Comité éditorial

Directeurs-Éditeurs

Joshua Robert Barron
Recherche et Publications, ACTEA, Kenya
ORC ID 0000-0002-9503-6799

Joshua est originaire des États-Unis mais réside au Kenya depuis 2007.  Il a effectué des stages de ministère de l’église en Papouasie-Nouvelle-Guinée (1993) et en Inde (1995 et 1998).  Il a enseigné la chimie, les missions et l’histoire de l’Église au niveau universitaire, et a enseigné les études bibliques, la théologie, l’histoire chrétienne et les missions au niveau du certificat en Afrique du Sud (2000-2001) et au Kenya (depuis 2008).  Il a coécrit avec son épouse un livre sur l’herméneutique des congrégations qui a été publié dans trois langues africaines (mais dans aucune langue européenne).  Il est candidat au doctorat en christianisme mondial à l’Africa International University [‘Université Internationale d’Afrique’] (Nairobi) et fait partie du personnel d’ACTEA.  Il est co-éditeur de l’African Christian Studies Series [‘Série d’Études Chrétiennes Africaines’] publiée par Pickwick Publications (Wipf et Stock) et de la prochaine série ReThinking Church in the 21st Century [‘RePenser l’Église au 21e siècle] publiée par Langham Literature.  Il est évaluateur pour plusieurs revues, dont Priscilla Papers, et il fait partie du comité de rédaction de HTS Theological Studies.  Ses publications peuvent être suivies sur Google Scholar, Academia.edu, et ResearchGate.net.

 

Wanjiru M. Gitau
Assistant Professor of Practical Theology and World Christianity, Palm Beach Atlantic University, Florida, USA
ORC ID 0000-0003-0963-2170

Wanjiru est kenyane.  Elle a une formation en éducation et a obtenu sa maîtrise à la Nairobi Evangelical Graduate School of Theology et son doctorat en théologie (accent sur le christianisme mondial) à l’African International University (Nairobi).  Son Megachurch Christianity Reconsidered: Millennials and Social Change in African Perspective (IVP Academic, 2018) a remporté le prix du livre 2019 de Christianity Today dans la catégorie Église mondiale / Missions mondiales. Elle enseigne actuellement dans les domaines du christianisme mondial et de la théologie pratique.  Elle est active dans la direction du Mouvement de Lausanne et fait partie du comité de rédaction de la Global Missiology.  Elle est la principale rédactrice en chef du Globalizing Linkages:  The Intermingling Story of Christianity in Africa (Cascade Books, 2024).  Ses publications peuvent être suivies sur Academia.edu.

 

Martin Munyao
Senior Lecturer, Peace and International Studies, Daystar University, Nairobi, Kenya
ORC ID 0000-0003-3819-5619

Martin est un missiologue kenyan.  Il est titulaire d’une maîtrise en christianisme africain et d’un doctorat en missiologie.  Il est actuellement maître de conférences à la Daystar University (Nairobi), où il participe également à la supervision de l’apprentissage en ligne.  Ses domaines de recherche sont le christianisme africain, les missions mondiales, les migrations, l’engagement interconfessionnel, la théologie décolonisatrice en Afrique et la consolidation de la paix.  Il est le principal co-éditeur d’Online Learning, Instruction, and Research in Post-Pandemic Higher Education in Africa (Lexington Books, 2022) et de The African Church and COVID-19: Human Security, the Church, and Society in Kenya (Rowman & Littlefield, 2022).  Ses publications peuvent être suivies sur Google ScholarAcademia.edu, et ResearchGate.net.

 

Tom Joel Obengo
Vice-Principal for Academic Affairs, Moffat Bible College, Kijabe, Kenya
ORC ID 0000-0002-1002-7122

Tom est kenyan.  Il est titulaire d’une licence standard en théologie (BTh) ainsi que d’une seconde licence en théologie (BTh) en philosophie et en éthique, d’une maîtrise en théologie (MTh) en éthique et d’un doctorat en bioéthique.  Il enseigne actuellement la philosophie, l’éthique, l’apologétique, et la pensée critique au Moffat Bible College (Kijabe), où il occupe également le poste de vice-recteur aux affaires académiques.  Il enseigne à des étudiants de troisième cycle dans deux établissements au Kenya et dans un établissement en Afrique du Sud.  Il est également chercheur post-doctoral au département de médecine de l’University of Cape Town.  Il a publié des articles, des chapitres de livres, et un livre intitulé The Quest for Human Dignity in the Ethics of Pregnancy Termination (Wipf et Stock, 2016).  Ses publications peuvent être suivies sur Academia.edu.



Éditeurs Régionaux

 

Ezekiel A. Ajibade
Senior Lecturer in Christian Preaching / Homiletics, Nigerian Baptist Theological Seminary, Ogbomoso, Nigeria
ORC ID 0000-0003-0963-2170

Ezekiel est nigérian et a une formation en beaux-arts et en arts appliqués, et en communication.  Il a ensuite obtenu une maîtrise en théologie (MDiv) et une maîtrise en théologie (MTh) en éthique chrétienne avant de passer un doctorat en prédication chrétienne.  Il enseigne actuellement la prédication chrétienne et est le directeur régional du Réseau international de l’oralité pour l’Afrique.  Il est le président fondateur de la Société Africaine d’Homilétique (African Homiletics Society.). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles ; notamment Expository Preaching in Africa:  Engaging Orality for Effective Proclamation (HippoBooks, 2021).  Ses publications peuvent être suivies sur Google Scholar et Academia.edu.

 

Chammah J. Kaunda
Assistant Professor of World Christianity and Mission Studies, Yonsei University, Seoul, South Korea
ORC ID 0000-0001-6879-6330

Chammah est zambien.  Il enseigne actuellement au Global Institute of Theology, United Graduate School of Theology, Yonsei University.  Il est également professeur extraordinaire à l’University of the Western Cape en Afrique du Sud et un chargé de recherche à la Southern African Institute for Policy and Research (SAIPAR).  Parmi ses ouvrages, citons The Nation That Fears God Prospers: A Critique of Zambian Pentecostal Theopolitical Imaginations (Fortress Press, 2019) et The Paradox of Becoming: Pentecostalicity, Planetarity, and Africanity (Peter Lang, 2023).  Ses publications peuvent être suivies sur Google ScholarAcademia.edu, et ResearchGate.net.

 

Fohle Lygunda Li-M
Manager for Africa, Theology and Network Engagement, TearFund
ORC ID 0000-0003-0550-3363

Fohle est un missiologue bien connu de la République démocratique du Congo.  Il a publié de nombreux ouvrages en français et en anglais.  Il est titulaire d’un doctorat en ministère (DMin) de Asbury (Kentucky, États-Unis) et d’un doctorat (PhD) en missiologie de l’Université du Nord-Ou) est (Potchefstroom, Afrique du Sud).  Il est le fondateur du Centre Interdisciplinaire de Recherche et d’Innovation (CIRI, www.ciri-rdc.net) anciennement Africa Center for Interdisciplinary Studies (Kinshasa, DR Congo) et chercheur extraordinaire à la North-West University en Afrique du Sud.  Ses ouvrages comprennent Transforming Missiology:  An Alternative Approach to Missiological Education (Langham Monographs, 2018) et Des missiologies importées: Leur incidence sur la formation théologique en Afrique francophone (LivresHippo, 2023).  Ses publications peuvent être suivies sur Academia.edu et ResearchGate.net.

 

Marilyn Naidoo
Professor of Practical Theology, University of South Africa, Pretoria, South Africa
ORC ID 0000-0001-8110-1636

Marilyn est sud-africaine.  Elle a écrit de nombreux ouvrages sur la formation spirituelle et l’éducation ministérielle.  L’un de ses ouvrages les plus récents est Making Connections : Integrative Theological Education in Africa Making Connections: Integrative Theological Education in Africa (Africa Sun Media, 2021), qu’elle a édité.  Elle est professeur à l’University of South Africa dans le domaine de la théologie pratique, avec un accent sur l’éducation théologique libératoire qui aborde les questions de justice sociale. Avant sa carrière universitaire, elle a travaillé avec SIM/IFES dans le domaine de la formation théologique en Inde et au Népal. Elle fait partie des comités de rédaction du Journal of Practical Theology in South Africa et Religious Education Journal of Australia et auparavant du Journal of Adult Theological Education (incorporé à Practical Theology en 2018).   Elle fait également partie des comités consultatifs du Stellenbosch Theological Journal et Acta Theologica.  Ses publications peuvent être suivies sur Google Scholar et ResearchGate.net.