À propos de cette revue

ISSN 3006-1768 (imprimé), 3007-1771 (en ligne)

Objectif et Champ d’Application
Théologie Chrétienne Africaine est la revue scientifique de l’Association Chrétienne de Théologie et d’Éducation en Afrique (ACTEA). La mission d’ACTEA est de renforcer l’éducation théologique par l’accréditation, la recherche et les services de soutien afin de servir l’église et de transformer la société. La revue est l’un des moyens par lesquels ACTEA stimule et implique les enseignants en théologie et les responsables d’église à aborder les questions pertinentes auxquelles sont confrontées l’église et la société en Afrique. Théologie Chrétienne Africaine est au service de l’ensemble de l’Afrique et constitue un lieu de dialogue entre les différentes régions d’Afrique. Elle sert ainsi d’organe par lequel les voix africaines peuvent s’adresser au christianisme mondial («World Christianity») dans son ensemble. Suivant les traces de  théologiens tels que Kwame Bediako, Byang Kato, Kä Mana, Lamin Sanneh, Andrew F. Walls, et Isaac Zokoué, la revue promeut les perspectives du christianisme mondial à travers un engagement profond avec les réalités contextuelles africaines. Les articles sont publiés en anglais, en français, et en portugais ; chaque article est accompagné d’un résumé trilingue dans ces langues.   Le journal publie également des essais critiques et de courts comptes-rendus sous forme de notes de lecture.

La revue est résolument africaine, chrétienne, et théologique.  Multidisciplinaire, le champ d'application de la revue comprend :

  • La théologie chrétienne issue de/pour les contextes africains et/ou articulée par les Africains (y compris la diaspora) ;
  • La pédagogie théologique en Afrique ;
  • La théologie publique, la théologie politique, la théologie pastorale, l'éthique chrétienne ;
  • Missiologie et ecclésiologie ;
  • Histoire chrétienne en Afrique, biographie chrétienne africaine
  • Exégèse, théologie, herméneutique et homilétique bibliques africaines ;
  • Théologie vernaculaire et herméneutique vernaculaire ;
  • Oralité et christianisme en Afrique ;
    L'Afrique dans le christianisme mondial ;
  • Théologie et développement ;
  • Ethnomusicologie dans le christianisme africain ;
  • L'écothéologie et la protection de la création dans les contextes africains ;
  • Le christianisme africain dans le dialogue avec d'autres religions (religions traditionnelles africaines, Islam, diverses religions asiatiques avec des communautés en Afrique)

 

Politique éditoriale
Les articles de Théologie Chrétienne Africaine (TCA) reflètent les opinions des auteurs et des évaluateurs et ne représentent pas nécessairement celles des directeurs-éditeurs, des éditeurs régionaux, des membres du Comité Redaction, ou d’ACTEA.

Toutes les soumissions font l’objet d’un examen par les pairs en double aveugle. Les soumissions spontanées sont les bienvenues, mais leur publication dans la revue n'est pas garantie. Les manuscrits et les critiques peuvent être envoyés à submissions@AfricanChristianTheology.org ou soumis en ligne sur la page de soumission.  Les questions et autres communications peuvent être adressés aux Directeurs- Éditeurs à l’adresse suivante : Editors@AfricanChristianTheology.org  

Pour plus de détails, voir la page Politique éditoriale.

 

À propos de la Maison d’Édition

ACTEA a été fondée en 1976 par la Commission d’Éducation Théologique et Chrétienne de l’Association des Évangéliques en Afrique (AEA). Sous le parrainage continu de l’AEA, ACTEA opère avec une autonomie interne dans l’accréditation des programmes d’éducation théologique à travers l’Afrique, afin de stimuler l’amélioration et la normalisation de ces programmes, et d’assurer la reconnaissance académique de ces programmes partout où cela est possible, notamment parmi les circonscriptions de ces institutions en Afrique et parmi les institutions similaires et leurs circonscriptions à l’étranger. ACTEA est un membre fondateur et constitutif du Conseil International pour l’Éducation Théologique Évangélique (en anglais, International Council for Evangelical Theological Education ou ICETE). ACTEA a des bureaux à Nairobi et à Kinshasa et peut être contactée en ligne à l’adresse suivante :  acteaweb.org.   Pour plus d’informations sur n’importe quel aspect d’ACTEA, veuillez envoyer un courriel au Directeur Francophone à directeur.francophone@acteaweb.org et une copie au Directeur Exécutif à director@acteaweb.org.

Les couleurs du logo d’ACTEA sont le bleu, le rouge, et l’or. Le bleu signifie la royauté et évoque les efforts d’ACTEA pour élever un sacerdoce royal de serviteurs de Dieu à travers l’Afrique. Le rouge est la couleur du sang et symbolise l’acte rédempteur du Christ sur la croix. L’or représente la valeur de la Parole de Dieu et le travail accompli par le peuple de Dieu. L’or reflète également la mission d’ACTEA, celle de la proclamation prophétique de l’espérance glorieuse en Christ, aux peuples africains d’abord et au monde ensuite, par le biais de l’éducation théologique.

 

À propos de la conception de la couverture du journal

Les silhouettes des bâtiments représentent la Basilique Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, le plus grand bâtiment d’église du monde, le Kenyatta International Convention Centre à Nairobi, au Kenya, et le éâtre National du Nigeria à Lagos. Les symboles, dont l’acacia et la croix éthiopienne, représentent l’engagement de la revue envers toutes les régions d’Afrique, urbaines et rurales, anglophones, francophones, et lusophones (ainsi qu’arabophones), et envers toutes les traditions chrétiennes africaines, protestantes, catholiques romaines, orthodoxes, pentecôtistes et EIAs. La croix au centre de l’Afrique, conçue à partir d’une photographie d’une croix éthiopienne exposée chez l’un de nos rédacteurs en chef, traduit à la fois l’engagement évangélique central de la revue et son engagement en faveur de l’africanité.  La couverture a été conçue par les éditeurs de la revue et le personnel d’ACTEA et a été créée par Wexer Creative, Nairobi et Mombasa, Kenya. © 2024 par ACTEA.


(EICs est un anacronyme anglais qui désigne Églises indépendantes africaines, églises indigènes africaines, églises initiées africaines, et/ou églises indépendantes africaines.)